Recherchez un article sur Google:

14 août 2007

Remaniement ministeriel canada

Remaniement ministériel : L'opposition hausse les épaules ...
Libéraux, bloquistes et néo-démocrates estiment que les changements apportés par Stephen Harper à son cabinet se résument à un exercice cosmétique, ...www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/08/14/006-reactions-remaniement.shtml - Il y a 3 heures - Pages similaires


POLITIQUE

Remaniement ministériel
L'opposition hausse les épaules

Les partis d'opposition n'ont pas tardé à réagir au remaniement ministériel effectué par le premier ministre Stephen Harper. Ils jugent l'exercice « cosmétique » et pensent que l'approche conservatrice, qu'ils jugent proche de celle du président américain George W. Bush, n'a en rien été modifiée par l'exercice.

De passage au Nouveau-Brunswick, le chef libéral Stéphane Dion s'est montré incisif en avançant que le premier ministre a, tout au plus, décidé de changer de « communicateurs ».


Le premier ministre contrôle tout. [...] Je ne crois pas que ça fera la différence. — Stéphane Dion

Interrogé sur la venue d'un ministre québécois aux Affaires étrangères, M. Dion a répondu que Maxime Bernier, en plus de ne posséder que 18 mois d'expérience parlementaire, était reconnu pour son idéologie de droite et ses positions tranchées.

Même son de cloche du côté de Gilles Duceppe. Le chef bloquiste a qualifié le nouveau ministre des Affaires étrangères « d'idéologue rigide et dogmatique ». De telles caractéristiques ne sont pas souhaitables pour un chef de la diplomatie, a déploré M. Duceppe.

Pour ce qui est de la présence de M. MacKay à la Défense, le chef bloquiste n'est pas impressionné. Selon lui, le nouveau ministre s'est contredit en Chambre presque aussi souvent que son prédécesseur, Gordon O'Connor, sur la question des prisonniers afghans torturés.

Les demandes de l'opposition

Comme messieurs Duceppe et Dion, le chef néo-démocrate Jack Layton souhaite que le premier ministre dise clairement que la mission de combat en Afghanistan prendra fin en février 2009 et qu'il en avise ses alliés de l'OTAN.

Le chef bloquiste a pour sa part affirmé qu'il souhaitait que la question du déséquilibre fiscal soit bientôt réglée. Selon lui, le fédéral n'a encore donné aucun signal qu'il limiterait son pouvoir de dépenser dans les champs de compétence des provinces.

Remaniement ministeriel canada
SOURCE : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/08/14/006-reactions-remaniement.shtml

Aucun commentaire: