Recherchez un article sur Google:

15 sept. 2007

danemark conference pole nord 290167

danemark conference pole nord

le danemark conference sur le pole nord
Le tres connus passage du nord ouest dans l'Arctique (pole nord) est maintenant entièrement navigable à cause du recul des glaces. Coté plan écologique, c'est une tres mauvaise nouvelle. Et les grandes puissances sans lavent les mains. Le passage du nord-ouest deviendra une voie navigable qui va permettre plus facilement aux énormes réserves hydrocarbures enfouies sous les glaces du pole nord canadien.

Du au réchauffement de notre planete accéléré a un rythme fou dans l'Arctique, a relancé la course et les guerres pour ravir les richesses inexploitées du pole nord canadien. Selon une estimation récente, le pole nord canadien pourrait en effet detenir plus du quart des reserves hydrocarbures qui restent à découvrir dans le monde. Cela pourrait represente plus 10 milliards de tonnes de pétrole et de gaz, un pacte sur lequel tous les pays riverains lorgnent.

Au mois juillet de 2007 une expédition du pole nord des russe avait réussi une plongée assez particuliere en sous marin dans l'océan Arctique, à 4 km de profond et avait installé leur drapeau, en gise de symbole. Mais tout les hydrocarbures du pole nord attirent aussi d'autres convoitiseurs. Les pays disent que ca leur appartient: La Russie la revendique, Ainsi que le Canada, les Etats Unis, le Danemark ainsi que la Norvège.

Comment alors eviter une guerre économique, le pays du Danemark a invité tous les citoyens du Pole nord à une grande réunion au mois de mai 2008. Le but : etre en accord pacifiquement sur le partage de cette richesse. Au nations unies ont a appelées à l'aide afin de délimiter les portions du pole nord appartenant à chaque pays voisin. Pour etre clair,pour que cette région ne soit pas répartie en fonction de celui qui arrive en premier et y expose leur drapeau, selon les termes du ministre danois des affaires étrangères, Stig Moeller.

danemark conference pole nord
by stéphane poirier

Aucun commentaire: