Recherchez un article sur Google:

16 nov. 2007

hillary clinton a las vegas

hillary clinton a las vegas











Débat démocrate à Las Vegas

La Sénatrice Hillary Clinton a adopté un ton beaucoup plus engagé lors du débat qui a eu lieu jeudi soir à Las Vegas entre les principaux prétendants à la candidature républicaine envue des élections présidentielles de l'an prochain. Elle a adressé une sévère mise en garde à l'égard de ses adversaires en prévenant que les Démocrates devaient cesser de "se jeter des ordures au visage" et se mettre à adopter une stratégie "en dehors de ce qui est proposé par les Républicains".

John Edwards, et le Sénateur de l'Illinois Barack Obama ne se sont pas dérobé au débat, critiquant Mme Clinton sur ses refus de détailler ses projets concrets sur des sujets comme la Sécurité Sociale, l'Irak et l'Iran. Mr Obama a attaqué plus frontalement Mme Clinton sur le sujet de l'assurance maladie, pendant que Mr Edward l'attaqua parce qu'elle défend le système "truqué et corrompu" de Washington.

Le débat a été passionné et sur un ton peu consensuel, où l'on a vu les principaux candidats essayer de mettre en avant leurs différences de façon engagée, à tel point que le Sénateur Christopher J.Dodd s'inquiétait d'un "débat de plus en plus violent".

Sept semaines avant les primaires (le 3 janvier dans l'Iowa), le débat d'hier soir a largement tourné autour de Mme Clinton, dans le sens où ses adversaires ont tenté de la déloger de sa place de leader dans les sondages, et où MM Obama et Edwards ont essayé de se placer chacun comme la meilleure alternative.

Le changement majeur entre ce débat et les sept précédents a été que Mme Clinton a abandonné sa posture défensive, et s'est adressée à ses rivaux en les nommant, en critiquant leurs positions, et en les destabilisant, du moins aussi loin que pouvait le tolérer le modérateur du débat.

Ce changement est la conséquence directe des difficultés qu'elle a connues lors du précédent débat (le 30 octobre), alors que ses rivaux la questionnaient sur son honnêteté ou sa prise de position en faveur du permis de conduire pour les immigrés clandestins.

La charge de Mr Edwards a consisté à dire qu'elle faisait partie d'une classe politique corrompue a sans doute été la plus virulente de la soirée. Ce à quoi elle a répondu sèchement -ainsi qu'aux autres candidats Démocrates- qu'ils risquaient de perdre les Présidentielles de l'an prochain à vouloir rester dans le cadre imposé par les Républicains : "nous sommes des Démocrates et nous essayons de nommer le meilleur pour gagner", dit-elle lors du débat sponsorisé par CNN. "Et je supporte la critique sur mes résultats, mais pas quand quelqu'un commence à jeter des ordures".

Concernant une éventuelle intervention US en Iran de la part de l'actuel Président, le consensus existe parmi les candidats, à l'image de J.Biden qui préconise une procédure d'empeachment afin de bloquer Bush dans un tel cas.


les affaires web-politique
hillary clinton a las vegas
source : http://amplituddemiras.blogs.courrierinternational.com/archive/2007/11/16/debat-democrate-a-las-vegas.html
Source : New York Times, 16/11/07 (extraits).
Auteurs: Patrick HEALY et Jeff ZELENY
Traduction : Benjamin LALANNE
http://www.nytimes.com/2007/11/16/us/politics/16debat...

Aucun commentaire: