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29 nov. 2007

plan d affaires

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Plan d’affaires

Vous pensez peut-être qu'un plan d'affaires est un document que vous préparez à la hâte pour impressionner votre banquier et obtenir un prêt. Selon Daniel LaBossière, directeur de secteur, il s'agit plutôt d'un outil de gestion précieux qui permet de fixer des objectifs clairs pour votre entreprise et de décrire avec précision la manière dont vous allez les atteindre.

«Il ne s'agit pas d'une démarche ponctuelle. Le plan d'affaires doit être consulté régulièrement et réévalué fréquemment. C’est la meilleure façon de décrire l'orientation de votre entreprise; il faut donc le faire évoluer au même rythme que cette dernière», souligne-t-il.

Prenez le temps qu’il faut
D'après M. LaBossière, en prenant le temps de bien préparer leur document, les entrepreneurs pourront éviter les erreurs les plus fréquentes. «Donnez-vous amplement de temps pour faire des recherches et redresser votre plan en conséquence. Somme toute, vous devez en venir à une certaine cohérence et vous assurer d’étayer votre exposé de faits bien établis», dit‑il.

«Les entrepreneurs doivent surtout s'attarder sur les points suivants»,
poursuit M. LaBossière:

Formulez des hypothèses détaillées
Tout bon plan d'affaires est basé sur des hypothèses bien fondées qui vous permettent d'établir des prévisions précises. «Vous pouvez voir l'hypothèse comme la prémisse qui vous aide à prévoir les résultats de votre entreprise et à simuler son rendement. En préparant leur plan d’affaires, les entrepreneurs doivent généralement fonder leurs hypothèses sur trois facteurs principaux: le chiffre d'affaires, les coûts variables et les coûts fixes. En termes simples, vous prévoyez le chiffre d'affaires à atteindre pour couvrir vos coûts fixes et vos coûts variables. Souvent, les entrepreneurs omettent de faire des hypothèses détaillées, clairement ventilées. Vous devez démontrer que votre plan d'affaires est le fruit d'une réflexion sérieuse», ajoute-t-il.

M. LaBossière donne l'exemple suivant: «Vous prévoyez vous emparer de 1,5% du marché de l'industrie électrique, ce qui représente un million de dollars. Cependant, vous devez procéder à une analyse minutieuse de la part de marché ciblée afin que le lecteur puisse comprendre comment vous atteindrez votre objectif. Vous devez par exemple vous fixer des objectifs précis et réalisables (cinq contrats commerciaux de 10 000$ en moyenne). Grâce à des hypothèses et à des objectifs détaillés, vous pourrez également établir des stratégies de marketing précises et déterminer les ressources qui seront nécessaires pour atteindre vos objectifs. L’ensemble de votre plan d'affaires doit être cohérent», insiste‑t‑il.

N’oubliez pas les besoins d’une entreprise en démarrage
Selon M. LaBossière, il est fréquent d’oublier de tenir compte des besoins de l’entreprise en démarrage dans le plan d'affaires. «Il ne suffit pas de préciser que vous avez besoin de 400 000$. Il importe d’indiquer des chiffres précis pour que le lecteur sente que vous vous êtes bien préparé. Parlez par exemple de divers facteurs comme l’équipement qu’il vous faudra. Demandez-vous si vous disposez d’un fonds de roulement suffisant. Vos besoins en locaux évolueront-ils? Quels sont vos besoins en effectifs? Quelles sont les sources de financement possibles et à quoi serviront-elles? Ces détails conféreront de la crédibilité à votre plan d’affaires et confirmeront que vous savez comment diriger votre entreprise», dit‑il.

Donnez des renseignements à l’appui
Pour rédiger un bon plan d'affaires, vous devez absolument étayer vos hypothèses. «Pour en établir le bien-fondé, accompagnez votre plan de pièces justificatives: études de faisabilité, sondages, analyses du marché, renseignements clés sur la concurrence et aperçus de l'industrie. Le lecteur doit pouvoir prendre connaissance de notes en bas de page claires qui renvoient aux renseignements donnés. Votre plan d'affaires doit être précis et concis. Les banquiers veulent connaître les faits, mais il ne faut pas les inonder de données inutiles», poursuit-il.

Insistez sur la gestion des ressources humaines
Dans leur plan d'affaires, les propriétaires d'entreprise négligent souvent, des aspects fondamentaux comme la gestion des ressources humaines. «Pour les entrepreneurs d’aujourd’hui, la gestion des ressources humaines s’accompagne de grandes difficultés, surtout s’il faut recruter dans un bassin de main‑d’œuvre réduit. Ils doivent démontrer qu’ils savent exactement comment procéder pour attirer des employés compétents dans leur entreprise. Le plan d'affaires doit contenir votre structure organisationnelle et indiquer clairement vos besoins en ressources humaines, comme les stratégies de recrutement et d'impartition utilisées. Le personnel est le moteur de toute entreprise. Votre stratégie générale doit donc tenir compte des actifs incorporels, comme les compétences et les connaissances des employés», affirme‑t‑il.

Obtenez du soutien extérieur
M. LaBossière recommande vivement aux entrepreneurs de faire appel à des consultants externes comme ceux de BDC Consultation pour préparer leur plan d'affaires. «Il serait sage que vous fassiez la première ébauche de votre plan d'affaires vous‑même, puisque vous connaissez mieux que quiconque la réalité de votre entreprise. J’encourage les propriétaires d’entreprise à se servir de modèles pour commencer. La vérification du document par un consultant peut toutefois rendre votre dossier plus solide. Un regard objectif peut s'avérer un atout, puisqu'il est parfois difficile de voir les points faibles de son propre document et de savoir comment l’améliorer», conclut-il.

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source : http://www.bdc.ca/fr/my_project/Projects/articles/start_business_plan.htm?cookie%5Ftest=1

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