PlayStation et Xbox en Panne après une Cyberattaque
Publié le 26 décembre 2014 à 07h11 | Mis à jour à 08h46Les services en ligne utilisés par les propriétaires de consoles de jeux PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft), très sollicités en cette période de Noël, étaient toujours en grande partie inaccessibles au niveau mondial vendredi, après une attaque de pirates informatiques pourtant annoncée à l’avance.
Elle perdurait vendredi, ont annoncé les deux géants du divertissement sur leurs comptes Twitter, précisant qu’ils tentaient de trouver une solution.
Un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé avoir attaqué les réseaux des deux entreprises. Le pseudo est le même que celui d’un groupe de pirates qui avait menacé Sony par le passé, mais l’authenticité du compte reste toutefois difficile à vérifier.
Le groupe avait déjà brièvement perturbé le réseau PlayStation Network le 8 décembre et annoncé que de nouvelles attaques d’envergure le viseraient ainsi que le XboxLive à Noël.
L’impossibilité de se connecter pose plusieurs problèmes pour les possesseurs de consoles: incapacité de réaliser des mises à jour du système d’exploitation, de télécharger des patches correctifs ou d’acheter des jeux dématérialisés. Et surtout de jouer en ligne avec des adversaires distants.
Certains titres ne sont par ailleurs uniquement jouables qu’avec une connexion internet active.
Microsoft et Sony sont victimes d’une attaque par déni de service (Ddos) qui met en oeuvre des centaines de milliers de PC, mais aussi des téléphones intelligents et des tablettes, afin de saturer les connexions à leurs serveurs.
«Ce qui est très étrange, c’est que ces grandes firmes ont l’habitude de ce type d’attaques et je ne comprends pas pourquoi elles ne se protègent pas», indique à l’AFP Jean-François Beuze, président de l’entreprise de sécurisation des systèmes d’information Sifaris.
Selon lui, il est possible que Sony et Microsoft fassent en sorte de «médiatiser ce type d’attaques pour qu’elles se retournent contre ses initiateurs».
«Certains, qui trouvaient peut-être louables au début les pseudo-revendications de Lizard Squad, commencent à être très mécontents», souligne-t-il.
Des rumeurs avaient évoqué de nombreuses arrestations menées par le FBI dans les rangs de Lizard Squad en septembre, mais les autorités américaines n’ont jusqu’à présent jamais communiqué officiellement sur ce sujet.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire