Recherchez un article sur Google:

24 déc. 2006

CONSEIL QUEBECOIS DE LA FRANCHISE

La mission:

Le Conseil québécois de la franchise déploie toutes ses ressources et énergies afin de promouvoir la franchise comme modèle d’affaires.

Il offre son expertise aux franchiseurs et aux franchisés afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences et accorde aux futurs franchiseurs et franchisés toute l’assistance nécessaire à la mise en place de cette formule.

Le CQF est le porte-parole de l’industrie du franchisage auprès des gouvernements fédéral et provincial, des administrations municipales et des organismes publics et parapublics.


Une essentielle refonte:

Le Conseil québécois de la franchise (CQF) a vu le jour à l’été 2004. Depuis 1984, c’est le Conseil national sur le franchisage et le partenariat (CNFP) qui répondait aux besoins d'information et d'éthique du secteur du franchisage au Québec. Or, à la suite d’une réflexion d’un comité de refonte créé par les administrateurs de l’organisme, le CNFP opte en 2004 pour un changement de cap majeur : nouveau nom, objectifs redéfinis, mission élargie et mise à jour en profondeur du site Internet.


Une vitrine de premier plan:

Une des premières manifestations de cette refonte est la création d’un nouveau portail Internet. Non seulement le site du CNFP nécessitait une profonde mise à jour, il ne répondait plus à la vocation du CQF. Nouveau autant dans sa forme que dans son contenu, le site se veut d’abord et avant tout une vitrine de premier plan pour les franchiseurs et les franchisés du Québec. Il veut aussi rejoindre tous ceux et celles – entreprises, commerces, organismes publics et parapublics – qui sont concernés par ce volet incontournable de l’économie québécoise.


Un contenu souhaité:

Une analyse du Comité de refonte de même que plusieurs entrevues menées auprès de membres du conseil d’administration et d’autres intervenants du milieu du franchisage ont démontré clairement que le manque de communication était une lacune importante dans le monde du franchisage. Malgré la stabilité actuelle et la croissance tranquille de cette activité économique, la communication y est à son niveau le plus bas depuis plus de trente ans. Et pourtant, les souhaits exprimés à ce sujet sont nombreux. On veut connaître les autres franchiseurs, les franchisés souhaitent se parler entre eux, on souhaite être mieux représenté auprès des différents paliers de gouvernement et administrations municipales, on aimerait bien avoir des informations sur tel ou tel aspect juridique du franchisage ou approfondir certaines notions de gestion ou encore bénéficier d’un service de mentorat ou avoir l’opinion de spécialistes sur des sujets pointus et ainsi de suite. Enfin, on a noté que beaucoup d’acteurs de l’industrie du franchisage souhaitaient se regrouper sous une forme associative. Bref, les gens veulent se connaître, travailler ensemble, apprendre de leurs collègues et avoir l’occasion de communiquer entre eux. Ce site se veut la clef de voûte des intentions ci-haut mentionnées.


Vers un futur regroupement de franchiseurs et de franchisés :

En réévaluant les besoins, la mission et les objectifs du CNFP, le Comité de refonte a aussi proposé un projet d’association sectorielle avec membership de franchisés et de franchiseurs. Comme principal objectif de ce projet associatif, on souhaite mettre de l’avant la capacité d’intervenir sur la place publique dans des débats de fonds sur le franchisage au Québec afin de défendre les intérêts des membres. Tous les intervenants engagés dans ce processus de refonte ont reconnu l’importance de développer une voix forte pour protéger les acquis des franchiseurs et des franchisés québécois. Enfin, on souhaite que le nouveau Conseil québécois de la franchise (CQF) soit vraiment représentatif du milieu du franchisage au Québec.


Ce site est pour vous:

Les responsables du nouveau site du CQF souhaitent qu’il devienne la référence dans le monde du franchisage au Québec. Ils désirent aussi qu’il soit interactif, que les membres s’engagent dans son évolution et qu’il devienne la première plate-forme d’un futur regroupement des franchiseurs et des franchisés québécois. Le contenu offert n’est pas le fruit du hasard. Il découle des préoccupations de bon nombre d’acteurs de l’industrie. C’est pourquoi, il offre des références, des avis, des possibilités d’échange, des cas types, des opinions, des portraits et bien d’autres éléments pouvant faciliter la compréhension du monde du franchisage et la communication entre ses différents acteurs. Il n’appartient qu’à vous de le bonifier et d’en faire un outil de développement rentable pour tous.

Bienvenue sur le site du CQF et bonne visite! http://www.cqf.ca/

Aucun commentaire: