les affaires web -drm musique c'est quoi ?
Gestion numérique des droits
La gestion numérique des droits ou GND (en anglais Digital Rights Management - DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection l'utilisation qui est faite des œuvres numériques. La technique se voulant suffisante et nécessaire au contrôle, elle prévoit par exemple de :
rendre impossible la consultation d'une œuvre hors de la zone géographique prévue (les zones des DVD) ;
rendre impossible l'utilisation de matériel concurrent pour consulter une œuvre (incompatibilité des verrous appliqués aux formats musicaux, comme ceux de l'iTunes Store) ;
rendre impossible la consultation d'une œuvre selon ses préférences (désactivation de l'avance rapide sur certains passages publicitaires de DVD) ;
limiter ou rendre impossible le transfert des œuvres d'un appareil à l'autre (limitation de la copie) ;
rendre impossible l'extraction numérique de passage de l'œuvre.
Tendance voisine, l'interdiction légale de contourner ces limitations techniques est de plus en plus largement adoptée (DMCA aux États-Unis, DADVSI en France) car elle a fait l'objet d'un accord international. Ces lois provoquent d'intenses débats car elles interdisent la production de matériel et logiciel contournant les limitations, y compris pour proposer des moyens innovants et respectant les droits d'auteur, d'utiliser les œuvres.
DRM est parfois traduit par « gestion des droits numériques » : il s'agit là d'un contresens, car ce sont les contenus et leur gestion qui sont numériques, et non les droits eux-mêmes.
drm musique c'est quoi ?
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_num%C3%A9rique_des_droits
1 commentaire:
Bonjour,
tu melange (un peu) fonctionnalités et desavantages des systeme de DRM;
surement parceque tu a clairement une approche anti-drm...
le DRM n'est pas seulement du controle d'accès, ou un dispositif anti-copie.
le DRM est bien un systeme de gestion des droits numeriques... les droits SONT numériques (lire N fois, copie oui/non, tranfert oui/non, ...).
ces droits qui permettent de controler l'usage sont inscrits dans une licence.
il est vrai que le DRM en musique/video est plutot largement utilisé pour ces fonctions de controle des usages et protection du contenu.
mais rassure toi, la tendance est a la disparition des DRM en musique.
a ce propos je me permet de poster un lien vers un article sur mon blog
Le DRM disparait en 2008
Publier un commentaire